
Date de sortie : 22 Février 2012
Réalisé par Josh Trank
Avec Dan DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan
Film américain.
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 1h 24min.
Année de production : 2012
Synopsis : Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu'ils tenaient sur les réseaux sociaux n'a désormais plus rien d'ordinaire.
Leur sentiment de puissance et d'immortalité va rapidement les pousser à s'interroger sur les limites qu'ils doivent s'imposer... ou pas !
Avis personnel : Avec un pitch comme ça, j'avais peur qu'ils fassent juste un teenage movie en ajoutant des super pouvoirs et filmer tout ça avec un style documentaire comme c'est la mode en ce moment (Paranormal Activity, The Devil Inside, etc.). Mais à mon plus grand soulagement, Josh Trank a eu les corones de faire un film orienté pour un public mature, du moins dans sa deuxième partie.
Dans la première moitié du film Josh Trank prend le temps de nous présenter les trois personnages principaux, en particulier Andrew, avec la découverte de leurs pouvoirs et leurs problèmes. Le réalisateur arrive avec succès à faire cohabiter les scènes intimistes avec les scènes plutôt orientées action, souvent à la façon Jackass dans la manière de s'amuser avec leurs pouvoirs. Plus d'une fois on aurait envie d'être à leur place et de faire les cons à longueur de journée! Un autre point que j'ai beaucoup apprécié ce sont les plans utilisés, alors qu'on pense qu'on resterait en camera à l'épaule pendant tout le film, Andrew (celui qui filme pratiquement tout le long), utilise son pouvoir pour faire léviter la caméra et permet donc de faire des plans larges de certains dialogues.
Tout cela donne donc un rythme plutôt soutenu au film avant de décoller dans sa deuxième moitié.
A partir de la moitié du film, les choses commence à dégénérer et c'est là que le film m'a vraiment surpris. Le réalisateur n'y va pas par quatre chemins pour nous montrer la rage d'Andrew et l'utilisation de ses pouvoirs à des fins meurtrières. Les scènes avec son père sont vraiment très intenses et quand ils utilisent ses pouvoirs afin de se venger contre certaines personnes, c'est un petit peu un plaisir coupable car parfois on aimerait faire la même chose que lui, même si c'est sadique.
Donc dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par Chronicle, d'abord de par ses scènes qui font naître chez le spectateur un plaisir fantasmagorique par rapport à l'utilisation de super pouvoirs dans la vie de tous les jours (qui n'a jamais rêve de voler ou déplacer des objets?!), mais aussi grâce à un scénario sombre et mature.
Cine-Monde-Tj, Posté le lundi 27 février 2012 11:33
D'après la bande annonce Perso je m'attends à un pétard Mouillé !